La Boucle est Bouclée – Clôture FS365

Une année de tous les possibles

Le Festival de Saragosse en 365 jours, c’était d’abord un projet collectif et associatif majeur d’aménagements et d’animations du site de la friche Laherrère, située au cœur du quartier Saragosse à Pau. Le Festival, c’était aussi et surtout une expérimentation grandeur nature du VIVRE ET DU FAIRE ENSEMBLE au sein d’un quartier prioritaire.

Pendant 365 jours, sur un site en friche aménagés à l’aide de matériaux recyclés, le Festival a proposé des actions participatives, gratuites et ouvertes à tous autour de la culture, le jardin, le bricolage, la cuisine, la musique… à l’initiative des associations locales et d’habitants bénévoles du quartier.

Merci à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué à rendre le Festival possible et à le faire vivre. Merci d’avoir insufflé énergie et enthousiasme, même dans les moments plus difficiles, et d’avoir fait du Festival un LABORATOIRE DES POSSIBLES.


Clôture du FS365 : retour sur 4 jours de festivités

Pour souligner la fin de cette aventure collective et la clore en beauté, toute l’équipe du FS365 a proposé 4 journées festives, avec des animations et des spectacles pour tous les goûts. De belles occasions de partager ensemble et de faire nos adieux à la Friche telle que nous l’avons faite, connue et aimée pendant un an…
Pot officiel de clôture

Discours émouvants suivis d’une ambiance musicale festive pour le pot officiel de clôture avec Yacouba et son groupe.

Jeudi Origin

Le tout dernier « Jeudi Origin » sur la Friche avec l’association No-Mad Kitchen et notre philosophe tout terrain Nicolas Sorçabal.

Restitution du projet scolaire « Macrophotographie des jardins urbains »
Animation « Madame Ciboulette » dans le cadre des Rdv aux Jardins et restitution du projet scolaire mené par Destination Patrimoine et l’association A Propos, en présence des élèves de l’école Nandina Park et de leurs familles.
Rdv aux Jardins
Les trois nouvelles pensionnaires de la Friche le temps d’un week-end dans le cadre des Rdv aux Jardins avec l’association Pau Pyrénées d’aviculture. Lecture théâtralisée « Bestiaire » avec Christine Serres de la compagnie Groupe 18.
Grand Final
Première partie dansante avec le groupe Swing en Bulles. Concert de rap avec les prestations musicales de jeunes groupes du quartier, en partenariat avec l’association Afelenti.

Le début d’une nouvelle aventure

Après une année riche en émotions, le FS365 ferme ses portes. Cela n’empêche pas le collectif de structures et d’habitants qui s’est constitué autour du Festival de perdurer, et de réfléchir d’ores et déjà à la suite…

En attendant, vous pourrez retrouver nos 3 poules résidentes – Blanchette, Galinette, et Blondinette – qui déménagent dans le quartier à proximité de la Friche, entre les résidences Plein Soleil et Hermès 2. Les petits cabanons mis en couleurs par l’artiste Clio Resplandy partent quant à eux au sein des différents jardins partagés de l’agglomération paloise.

Le poulailler
Les trois habitantes de la Friche Blanchette, Galinette et Blondinette.
Les cabanons de la Friche
Les cabanons embellis avec soin par l’artiste Clio Resplandy.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *